Le bambou est une plante qui pousse très rapidement et qui peut être cultivée dans n’importe quel climat.
Il est possible de faire des boutures de bambou à partir de la tige, mais aussi à partir des rhizomes.
Les boutures de tige sont les plus courantes, car elles sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas beaucoup de matériel. Cependant, les boutures de rhizome sont plus efficaces, car elles permettent d’obtenir un grand nombre de plantes en un temps record. Nous allons voir comment faire des boutures de bambou, en détaillant les différentes étapes pour réussir vos boutures.
Comment préparer correctement les boutures de bambou ? – préparation
Il est important de savoir que le bambou pousse rapidement, mais qu’il ne se reproduit pas.
Il faut donc prendre garde à ne pas lui faire subir de stress et à ne pas le soumettre à des conditions inadaptées. Dans la mesure du possible, préférez des boutures issues d’une plante en bonne santé et adaptée au climat local. Si vous avez besoin d’un échantillon pour une exposition, choisissez un spécimen sain provenant d’une région où le bambou pousse naturellement.
Le bambou peut être cultivé en pot ou en pleine terre.
Vous pouvez acheter une bouture déjà formée ou la planter à partir d’une tige semi-ligneuse (qui n’est pas encore complètement formée). Pour les boutures déjà formées, il convient de les tremper avant de les installer dans le sol afin de ramollir la terre autour des racines.
L’importance de la bonne saison pour faire des boutures de bambou – saison
Dans la nature, tout est interdépendant.
L’un des éléments les plus importants de l’environnement dans lequel nous vivons est l’eau. Cette ressource indispensable à la vie nous permet d’obtenir tout ce dont nous avons besoin pour survivre. Aujourd’hui, il y a une grave pénurie d’eau et cela devient même un problème majeur.
Le développement industriel et urbain en est souvent la cause principale. De nos jours, on utilise de grandes quantités d’eau pour produire de l’énergie (pour faire fonctionner les usines) ou pour alimenter les villes (pour approvisionner les habitants en eau potable). Nous ne sommes pas conscients que notre mode de vie nuit à l’approvisionnement en eau douce et à sa préservation. Pour remédier à cette situation, il faut agir localement – au sein même de votre propre région – afin d’offrir des solutions alternatives durables qui peuvent être implantées facilement sur votre terrain et qui respectent la nature.
La solution alternative durable par excellence : le bambou! Les bambous sont très résistants aux conditions climatiques extrêmes (chaud/froid), peu exigeants en termes de sols et capables de prospérer sur des terrains difficiles, ils sont donc parfaits pour une utilisation locale.
Ils constituent une excellente alternative aux cultures traditionnelles comme le maïs, le blé ou le soja qui ont tendance à demander beaucoup d’espace et produisent souvent trop peu dans certaines régions du monde où elles sont cultivées intensivement.
L’impact des soins à long terme sur les boutures de bambou – soins
Les boutures de bambou sont des rhizomes qui se développent à partir du système racinaire d’un pied mère.
Les boutures de bambou sont en général utilisées pour la production de jeunes plants, car elles ont une croissance rapide et peuvent être multipliées facilement.
Les boutures de bambou sont également utilisées pour l’aménagement paysager et comme matériel de multiplication végétative. En raison de leur croissance rapide, les boutures n’ont pas besoin d’être fertilisées ni arrosées régulièrement. Elles ne souffrent pas non plus des parasites ou maladies courantes sur les plantes adultes. Cela signifie qu’une fois que vous avez acquis un groupe complet de boutures, vous pouvez commencer à les cultiver sans avoir à faire face aux problèmes liés au soin des jeunes plantes matures ou des plantules. Cependant, il est important d’apporter les soins appropriés aux jeunes plantules afin qu’elles puissent se développer correctement et atteindre leur pleine taille.
Quel type de terreau est le meilleur pour les boutures de bambou ? – terreau
Les boutures de bambou sont plantées dans un substrat, ce qui permet à la plante de se développer et d’être prête à entrer en phase de végétation lorsque le temps est venu.
Il existe plusieurs types de terreaux pour réaliser les boutures de bambou. Certaines personnes utilisent même du terreau acheté en magasin, mais cela n’est pas une bonne idée.
Les spécialistes recommandent plutôt d’utiliser un mélange composé d’un tiers de compost et des deux tiers de terreau standard.
Il est important que le substrat soit humide afin que les boutures puissent être correctement placées et qu’elles puissent pousser correctement lorsqu’elles seront plantées.
Les avantages des boutures de bambou par rapport à la plantation de graines – avantages
Les boutures de bambou sont des tiges coupées qui peuvent être plantées dans la terre et donnent des bambous. En général, les boutures de bambou développent une racine en quelques semaines seulement. Cela vous permet d’obtenir un nouveau bambou en peu de temps.
La plantation de graines est souvent plus lente et plus complexe que celle des boutures.
Les avantages des boutures par rapport à la plantation de graines :
- La possibilité d’obtenir un nouveau bambou rapidement
- La possibilité d’utiliser les boutures comme porte-greffe pour la croissance
Les meilleures façons de récolter et de préserver des boutures de bambou – récolte
La plupart des bambous poussent naturellement dans la nature. Cependant, il est possible de les multiplier en les récoltant et en les préservant.
Les boutures de bambou sont un moyen simple de multiplier vos bambous.
Il existe différentes manières de réaliser une bouture, et le choix sera fonction du type de bouture que vous souhaitez créer. Si vous souhaitez faire une bouture herbacée, il faut utiliser un morceau d’une plante dont plusieurs feuilles sont encore vertes.
La partie supérieure doit être coupée à l’aide d’un couteau propre, et la base doit être maintenue vers le haut avec un matériau souple tel qu’un morceau de tissu ou une bande adhésive.
Votre bouture doit ensuite être immergée dans l’eau pour favoriser sa croissance jusqu’à ce qu’elle soit assez longue pour être utilisée comme tige à planter. Ensuite, votre bouture peut être placée sur un terreau humide ou directement sur le sol à condition que celui-ci soit suffisamment perméable pour permettre aux racines de se développer sans difficultés. Pour obtenir des tiges plus robustes, faites tremper la base de votre bouture dans l’eau durant 24 heures avant la plantation.
La meilleure façon de faire des boutures est d’utiliser une bouteille en plastique. Cela vous permet d’avoir un substrat qui n’est pas trop humide et un système racinaire qui se développe très rapidement.